Le rôle de l'architecte d'intérieur se divise en 3 Phases : le client peut confier à l'architecte d'intérieur une Mission Partielle (comprenant les phases qu'il souhaite) ou une Mission complète (comprenant les 3 phases)
Les différents stades de la Mission :
- Phase 1 : APS (Avant Projet Sommaire)
- Phase 2 : APD / DCE (Avant Projet Définitif / Dossier Consultations des Entreprises)
- Phase 3 : Suivi du Chantier
Dans un premier temps, je rencontre le client sur les lieux concernés par le projet. Suite à cette visite gratuite, je remets au client un devis relatif à la mission d’architecture d’intérieur. Si ce devis est accepté, un contrat d’architecture d’intérieur précisant la mission et les modalités d’intervention est rédigé.
Étapes de votre projet d'aménagement intérieur
Phase 1 APS :
Au cours de cette phase, l'architecte d'intérieur est à l'écoute du client. Il prend note de ses souhaits , des ses besoins , de son budget et de ses contraintes. Cette phase est avant tout très créative ( réalisation de vue 3D Réaliste, travail sur la couleur, la circulation, les matériaux...) et permet au client d'avoir une nouvelle vision de son projet.
Phase 2 APD / DCE :
Après la présentation des avant projets sommaires, le client a pu apprécier sur plans, 3D, les idées de l'architecte d'intérieur confrontées aux contraintes du programme. C'est au cours de cette phase que le projet se confirme selon les contraintes et le Budget initial.
L'architecte d'intérieur (AI) réalise un Dossier complet qui comporte tous les éléments nécessaires pour permettre aux entreprises de chiffrer la réalisation des travaux d'architecture d'intérieur sur la base d'un même projet.
Phase 3 Suivi Chantier :
Suivant le souhait du client à préciser lors du premier entretien, je peux prescrire du mobilier et des éléments décoratifs sous forme de dossier de présentation (présentation, prix, références et adresses des distributeurs).